Les décrets validés récemment relatifs à la loi EGALIM et issus des Etats Généraux de l’Alimentation nous imposent une modification de statut de l’Association de Producteurs avec la transformation du collège acheteurs en « Acheteurs Désignés »,
L’Association revêt ainsi une nouvelle forme juridique puisque d’Organisation de Producteurs Non Commerciale, elle devient « Organisation de Producteurs sans Transferts de Propriété ». Cette modification de statut donne le droit à l’Association de négocier des contrats cadres pour ses adhérents et permet ainsi à l’OPALIM de rencontrer des acteurs de la filière et de négocier des contrats collectifs au nom de ses adhérents pour valoriser au mieux leurs productions et fixer les prix les plus justes pour l’ensemble de la filière. Dans ce cadre, des mandats de négociations seront à signer par les adhérents qui souhaitent prendre part à ces nouvelles filières.
Afin de répondre à la réglementation en vigueur, les nouveaux statuts et le nouveau règlement intérieur de l’Organisation de Producteurs ont été validé lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 avril 2019.