Bien que l’année soit tardive et humide, la mise à l’herbe est un évènement qui se prépare.
Les génisses peuvent dès à présent sortir sur les parcelles les plus portantes de l’exploitation afin de ne pas se faire dépasser par le stock d’herbe sur pied lorsque la pousse deviendra trop importante dès les premières chaleurs.
Les vaches quant à elles, pourront être sorties dès que les conditions climatiques seront plus poussantes et que les sols auront ressuyé.
Le déprimage : la clé d’une récolte de qualité.
Le déprimage consiste à faire consommer par les animaux l’herbe sur pied avant une récolte en foin. Cette première consommation aura pour but de nettoyer la parcelle de la pousse hivernale, donner accès à la lumière aux légumineuses et stimuler la pousse en ce début de saison.
Tout cela aura pour conséquence d’augmenter la qualité de l’herbe fauchée par la suite en foin ainsi que d’augmenter le rendement total de la parcelle sur la période printanière.
Cependant, attention, cette pratique est intéressante uniquement si elle est pratiquée de bonne heure car sinon on pratique un « étêtage » : l’animal consomme l’épi qui est en cours de montaison dans la gaine. Si c’est le cas, la pousse sera alors uniquement feuillue et le rendement de la coupe en foin en sera considérablement diminué.
Pour éviter cela, le déprimage doit être réalisé avant le 15-20 avril dans nos régions (550°jour).
Le pâturage tournant : une clé pour maximiser l’herbe de printemps
Le découpage des parcelles en paddocks de taille adaptée au nombre d’animaux en pâture permettra de diminuer le gaspillage et d’optimiser la croissance des animaux à l’herbe ou la production laitière. La pose de clôture et la mise en place d’un abreuvement adapté est la clé de la réussite.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Victoire DEPOIX au 07 78 41 30 11