Le séchage thermovoltaïque : un fourrage de qualité pour l’autonomie des élevages.

De plus en plus, l’impact carbone des exploitations agricoles sera pris en compte pour le soutien de l’agriculture. Il existe des solutions pour positiver les filières viandes.

BASE est une société innovante basée à Bordeaux qui fabrique et développe une solution de séchage thermovoltaïque de fourrage : sécher de

l’herbe en récupérant la chaleur produite sous les panneaux photovoltaïque et produire de l’électricité, c’est la technologie COGENAIR®.

OPALIM s’associe à BASE pour proposer aux éleveurs des solutions pour le séchage du fourrage et donc une meilleure valorisation de l’aliment le plus équilibré et le moins cher à offrir aux animaux d’élevage : l’herbe.

Lors du salon de l’agriculture AQUITANIMA de Bordeaux, Le Président de la région Nouvelle Aquitaine a été très sensible au projet BASE-OPALIM. Cela est un bon début pour une coopération entre les deux stuctures.

Pour les éleveurs intéressés, un programme de formation sera proposé à l’automne pour découvrir plus en détail le concept et les bénéfices de la mise en place du séchage autonome du fourrage en élevage allaitant.

En attendant, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le projet n’hésitez pas à contacter Victoire DEPOIX au 07 78 41 30 11