Apport d’azote sur prairies : Une année précoce mais des conditions défavorables au 1er apport
Les apports d’azote en début de saison de pousse de l’herbe assurent un démarrage rapide aux prairies à base de graminées et permettent de combler les besoins jusqu’au
1er cycle de croissance en fauche ou en pâture.
Ils doivent être positionnés suffisamment tôt afin de pallier au manque d’azote fourni par le sol trop froid en début de saison et pour construire le futur rendement de la prairie.
Mais attention, l’azote apporté trop tôt ne sera pas valorisé par les graminées (dénitrification, lixiviation, …).
Les 200°jour atteints le 29 janvier à Limoges
Le stade des 200°J a été atteint le 29 janvier dernier avec 13 jours d’avance par rapport à la moyenne des 20 dernières années.
Pour suivre l’évolution des cumuls des sommes de température et prévoir la date du 1er apport d’azote, rendez-vous sur le site : http://www.datenprairie.arvalis-infos.fr
Cependant, cette année, nous avons connu du froid depuis et la portance des sols n’a pas permis, dans la majorité des exploitations d’apporter l’azote ou le fumier.
Dès qu’une fenêtre météo le permettra, il faudra envisager le passage dans les prairies.
L’azote apporté est à raisonner en fonction du mode de conduite de la prairie et du type de sol
Le tableau ci-dessous peut vous aider à prévoir les quantités d’azote à apporter sur vos prairies en fonction de leur mode de conduite.
Attention, les informations contenues dans le tableau ne sont données qu’à titre indicatif. Vous ne devez pas dépasser les quantités d’azote prévues dans votre plan prévisionnel de fertilisation azotée qui doit être réalisé à la parcelle.
Fractionner les apports
- Sur prairie de fauche, l’azote sera fractionné à raison de 60 à 70 % du total annuel pour la 1ère coupe.
- Sur pâture, chaque passage est limité à 30 à 40 unités.
Estimer la contribution des légumineuses
- Pour les prairies comprenant des légumineuses, l’apport d’azote préconisé pour prairies à base de graminées doit être diminué car les légumineuses ont le pouvoir de restituer de l’azote dans le sol.
- Si les légumineuses représentent moins de 10%, l’apport d’azote par les légumineuses peut être négligé. A l’inverse, à partir de 25% de légumineuses au printemps (50% en été), toute fertilisation azotée est inutile.
Quantité d’azote fixée par le trèfle blanc (chiffre en gras) et pour les autres légumineuses (en italique) en fonction de la biomasse récoltée.
Tenir compte des apports de matière organique
Les prairies valorisent bien les effluents d’élevage. Ils peuvent être apportés soit avant semis, soit sur prairies installées.
La quantité d’azote apportée par les effluents d’élevage disponible pour la prairie dépend du type d’effluent et de la date d’apport. Le tableau ci-dessous précise la part de l’azote disponible rapidement pour une prairie installée.